Les couleurs : histoire et symbolique

Qu’est-ce-que la couleur ?

“ La couleur c’est la vie, car un monde sans couleurs nous paraît mort. Les couleurs sont les filles de la lumière et la lumière est la mère des couleurs. La lumière, ce phénomène fondamental du monde, nous révèle par les couleurs l’esprit et l’âme vivante de ce monde. L’éclair et le tonnerre nous effraient, mais les couleurs de l’arc-en-ciel ou de l’aurore boréale nous apaisent et élèvent notre âme. L’arc-en-ciel est considéré comme un signe de paix. L’essence originale de la couleur est une résonance de rêve, une lumière devenue musique.” Johannes Itten

Comment apparaît-elle ?

C’est Isaac Newton, au 17 ème siècle, qui révolutionne l’étude du phénomène de la couleur. Il est le premier à introduire le concept des couleurs primaires.

La lumière qui émerge lorsque les rayons du soleil passent à travers un prisme présentent diverses couleurs. Ces couleurs diffèrent en termes de “degrés de réfrangibilité”, ce qui signifie qu’elles présentent et conservent un indice de réfraction même lorsqu'elles sont passées à travers un second prisme. Ces couleurs ou rayons colorés, ne sont pas des modifications de la lumière du soleil elle même, mais sont des “propriétés originales et congénitales” de celle-ci. Ces faits signifient que bien que la lumière du soleil ordinaire apparaisse blanche ou incolore à notre perception, elle contient en réalité de nombreuses couleurs, qui peuvent être révélées expérimentalement.

En utilisant le prisme pour décomposer la lumière blanche en un ARC-EN-CIEL de couleurs, Newton a décomposé le spectre lumineux en zones distinctes :

Le rouge, le orange, le jaune, le vert, le bleu, l’indigo, et le violet.

L’histoire des couleurs et leur symbolique

Selon notre continent d’origine, nous percevons et connaissons les couleurs de manières différentes.

Au Sahara, il existe 90 couleurs de sable

- Les Esquimaux identifient des dizaines de blancs, les japonais également
- Les Maoris ont 300 rouges différents!
- Les africains, qui font peu la différence entre rouge, jaune et brun, ont une autre méthode ; ils les caractérisent d’humides ou sèches, sourdes ou sonores, lisses ou rugueuses.

A ce jour, en Europe, nous nous contentons de dire si les couleurs sont chaudes ou froides, en précisant si elles sont claires, mates, vives ou foncées.

Selon certains spécialistes, l'œil humain distinguerait une gamme de 60000 tons! Ajoutez à cela l’incidence de l’aspect de la surface colorée et on arrive jusqu’à 10 millions de perceptions différentes !

Parlons maintenant de la couleur et de son langage

Que vous en soyez conscient ou non, les couleurs ont un impact sur vous et votre entourage. Elles véhiculent un message qui peut être perçu de façon positive ou négative : le dessin d’un enfant qui n’aura utilisé que du noir, nous laissera supposer que cet enfant est mal dans sa peau, au contraire, un dessin pleins de couleurs, nous laissera penser que l’enfant est heureux et bien portant . Les couleurs ont le pouvoir de jouer sur notre humeur : si on se lève avec un beau ciel bleu, nous sommes tout de suite plus joyeux que si le ciel était gris.

Chacun à sa propre relation avec les couleurs. Certaines couleurs peuvent nous rappeler de mauvais souvenirs quand d’autres vont nous réconforter et nous aider à nous sentir bien. Et puis il y a les couleurs que nous portons, celles qui nous valorisent ou au contraire qui nous donnent une mauvaise mine, car les couleurs jouent un rôle important dans notre apparence ! Il faut savoir que les couleurs qui nous attirent, ne sont pas forcément celles qui nous vont. Le rayonnement que nous émettons possède une palette de couleurs bien définie, relative à l’une des quatre saisons. Pour connaître sa saison et donc les bonnes couleurs de vêtements à porter, il faut effectuer une séance de colorimétrie avec une conseillère en image . Mais attention !! Je vous conseille de bien choisir celle-ci et de vous diriger vers une personne formée par une méthode basée sur les psycho-apparences. Ses connaissances sur les couleurs seront plus poussées et son œil sera plus aiguisé, ce qui vous permettra d’obtenir un résultat plus juste et précis.

Les couleurs émettent un langage non verbal

LE ROUGE : Passion/ Force/ Amour/ Désir/ Sexualité/ Agressivité/ Jalousie/ Rébellion/ Colère/ Sang/ Guerre/ Diable

Le rouge est une couleur primaire; On dit qu’une couleur est primaire lorsqu’elle n’est pas mélangée avec d’autres couleurs. Il en existe 3.

Le premier mot qui nous vient pour symboliser le rouge, c’est la passion : un amant ou un mari amoureux offre des roses rouges à sa bien aimée. Mais cette couleur représente aussi l’agressivité et la colère : “ d’un coup , j’ai vu rouge ! “ , “ se fâcher tout rouge “. Elle est aussi symbole de richesse, de puissance et de majesté. En un mot, elle peut représenter le bien comme le mal ; comme le sang du Christ ou les flammes de l’enfer. Elle correspond également au 1 chakra, le chakra racine ou chakra de base, premier des 7 chakras principaux.

S’habiller de rouge évoquerait cependant une envie de vouloir s’affirmer et montrer son autorité et de chercher à séduire l’autre, que se soit d’ordre amoureux ou non. Vouloir plaire tout simplement. Porter du rouge donne de l’énergie et de la motivation dans ses actions.

LE BLEU : Détente/ Réflexion/ Rêve/ Profondeur/ Communication/ Confiance/ Sécurité/ Sérénité/ Calme/ Loyauté/ Vérité/ Sagesse/ Spiritualité

Le bleu est la deuxième couleur primaire.

La couleur bleu est apparue assez tard dans l’histoire, car elle n’était pas demandée et les teinturiers n’avaient pas cherché comment la créer. Ils découvriront par la suite une plante : “ Isatis tinctoria , ou guède “, qui leur permettra de produire du bleu pastel . Grâce à la pierre de Lapis- Lazuli, les égyptiens eux, ont découvert comment fabriquer de l’indigo .

Si aujourd’hui le bleu est la couleur préférée des européens, il n’en a pas toujours été ainsi . Dans l’antiquité cette couleur n’était pas appréciée, et pour les romains de la Rome antique le bleu était la couleur des barbares. C’est au douzième siècle que le bleu devient populaire avec la vierge marie qui commence à se parer de bleu et donc les rois en feront autant, délaissant le rouge, en faisant ainsi la couleur de la royauté, d'où l'expression, “avoir du sang bleu”.

La forte symbolique de cette couleur concerne la parole et la communication, d’ailleurs le bleu correspond au 5 chakra, celui de la gorge, ainsi qu’au 6 chakra, celui du 3 œil, avec l’indigo. S’habiller de bleu quand on doit s’exprimer en public, serait judicieux, car cette couleur aide à trouver les mots justes et de l’assurance dans le discours. Elle capte l’attention des gens et aide l'auditoire à ressentir un sentiment de confiance. Le bleu apaise et détend, il apporte un sentiment de bien-être et de sérénité intérieur, tel que la mer ou l’oiseau que l’on aime contempler et qui détend de façon instantanée. La couleur bleu incite à la rêverie et à la méditation. “ La grande bleue “.



LE VERT : ESPOIR/ GUÉRISON/ VIE/ NATURE / ECOLOGIE/ CHANCE/ ABONDANCE/ SANTE/ RENAISSANCE/ FRAÎCHEUR/ PROGRÈS/ POISON/ INSTABILITÉ/ JALOUSIE

Le vert est un mélange de bleu et de jaune.

Pendant longtemps le vert était associé à tout ce qui était instable : enfance, amour, chance, jeu, argent, hasard, mais aussi au poison, au malheur, au diable et à ses créatures. “ On dit : “ vert de jalousie ou vert de rage “ pourquoi ? On raconte qu’au Moyen Age, les pièces de théâtre parlant de Judas, étaient souvent jouées par des acteurs vêtus de vert, que les spectateurs prenaient fréquemment à partie à la fin de la représentation. Cette anecdote a traversé les siècles et c’est pour cela qu’aujourd’hui encore, le vert est proscrit dans le milieu artistique, car on dit qu’il porte malheur aux comédiens, danseurs, ou musiciens. Sur les podiums des défilés de mode, on n’aime pas tellement cette couleur non plus. Mais petit à petit, le vert est devenu la couleur de la sève, de la nature, de la vie, de la santé, de l’espoir et enfin de l’écologie : “ se mettre au vert “

S’habiller de vert tonifie, rafraîchit et équilibre les émotions. Correspondant au 4 chakra, celui du cœur, il permettrait de s’ouvrir aux autres et de favoriser les relations. Cette couleur peut être portée dans les moments de stress, car elle revitaliserait notre essence.

LE ROSE : AMOUR/ TENDRESSE/ ROMANTISME/ SÉDUCTION/ DOUCEUR/ COMPASSION/ FÉMINITÉ/ SENSUALITÉ/ LÉGÈRETÉ / INSOUCIANCE/ ENFANCE

Le rose est un mélange de rouge et de blanc.

Le rose est l’autre couleur associée au chakra du cœur, il représente l’amour inconditionnel pour soi et pour les autres.

Durant les siècles, la symbolique de cette couleur a beaucoup évolué, cette couleur ultra féminine ne l’a pas toujours été! A l’origine, le rose est la couleur des hommes et de la virilité, parce que c’est une déclinaison du rouge, qui représentait la puissance et la force, elle était donc attribuée aux rois et aux hommes . Les femmes portaient du bleu.

Aujourd’hui le rose représente la tendresse, la féminité, le romantisme et la douceur : “ voir la vie en rose “, “ à l’eau de rose “.

S’habiller de rose permettrait de réveiller la femme enfant qui est en nous ou son enfant intérieur si vous préferez. Cette couleur est à porter quand on a envie et besoin de douceur et quand on veut être entourée. Elle affiche une image apaisante et pacifiste.

LE ORANGE : VITAMINE/ AGRUME/ VITALITÉ/ CRÉATIVITÉ/ PLAISIR/ CHÄLEUR/ ENTHOUSIASME/ FEU PURIFICATEUR/ LIBERTE/ SEXUALITE/ TRIOMPHE/ VIGILANCE/ DANGER/ EQUILIBRE/ EPANOUISSEMENT/ JOIE DE VIVRE/ OPTIMISME

Le orange est un mélange de rouge et de jaune.

Dans l’hindouisme, la couleur orange a une symbolique fortement “ sacrée “ avec la robe safranée des moines bouddhistes . En Grèce , le “flammeum” est un voile rouge ou orange , qui couvre la moitié du visage de la mariée et qui symbolise la joie et la fécondité. C’est aussi encore aujourd’hui la couleur des épicuriens .

Elle correspond au 2 ème chakra ; le chakra sacré, situé entre le pubis et le nombril.

Cette couleur a été utilisé en politique lors de la révolution “orange” de 2004 en Ukraine. Elle signale les dangers et attire notre attention : comme les feux clignotants des voitures par exemple ou l’alerte orange de météo France.. “ Glisser sur une pelure d’orange” signifie : Échouer par le fait d’un minime accident . Cette couleur est aussi celle symbolisant le mouvement hippies des années 70 .

Dans le marketing, le orange représente aussi le marché du low cost ou de l’occasion , du “pas cher“ : Easyjet, Le bon coin, Amazon, GIFI, Etsy…

S’habiller d'orange, permettrait de transmettre la bonne humeur autour de soi . Elle agit comme un antidépresseur pour soi et pour les autres. Elle donne du peps et inspire la joie et le bonheur. Elle permet d’attirer l’attention.

LE VIOLET : SAGESSE/ SPIRITUALITÉ/ ROYAUTÉ/ RELIGION/ MYSTÈRE/ MAGIE/ DEUIL/ INTUITION/ AUTORITÉ/ IMAGINATION/ PROFONDEUR/ INDÉPENDANCE/ / SOLITUDE/ LUXE/ MÉLANCOLIE/ LOYAUTÉ/ ORIGINALITÉ

Le violet est un mélange de bleu et de rouge.

Dans le Christianisme, le violet représente l’union entre l’homme et l’esprit saint. Il représente également l’autorité et la sagesse. Cette couleur se trouve sur la tenue portée par les évêques et le Pape.

Le violet était assurément la couleur royale, Cléopatre, Jules César, l’empereur romain Néron ou encore le roi Henri 8 ont arboré cette couleur. Une citation est même née de cette couleur : “ Être né dans le pourpre”.

Le violet est présent dans la magie et le surnaturel. Il représente une porte vers l'au-delà, vers l’invisible; des esprits et des âmes. Avec le noir, on l’associe à la mort et à la sorcellerie. Cette couleur symbolise le mystère, le rêve, la méditation, mais aussi la mélancolie. Cette couleur est énigmatique et avec elle pas de demi-mesure: soit nous l’aimons, soit nous la détestons.

Elle est associée au 7 chakra, celui de la couronne.

S’habiller de violet permet de s’évader et de s’apaiser. Elle permettrait aussi de calmer ses émotions et de réfréner ses colères ou ses angoisses. C’est une couleur puissante et mystique qui permet de s’imposer et de s’affirmer. Si vous cherchez à vous démarquer des autres, cette couleur soulignera parfaitement votre singularité.

LE MARRON : TERRE/ TRADITION/ CONFORT/ SOLIDITÉ/ SIMPLICITÉ/ NATUREL/ NEUTRALITÉ/ PAUVRETÉ/ RUSTIQUE/ MÉDIOCRITÉ/

Il y a plusieurs façons d’obtenir du marron selon la teinte voulu : bleu et orange, rouge et vert ou violet et jaune.

Elle n’est pourtant pas si fade cette couleur si on considère que les “ brunes ne comptent pas pour des prunes ”!

Au moyen-âge, le marron était considéré comme une couleur laide, destinée aux paysans, aux serviteurs et aux mendiants. Les vêtements de cette couleur étaient faits dans des matières peu coûteuses; les personnes qui les portaient étaient donc assimilées au bas de l’échelle sociale. “ Etre marron ”: le terme marron s’appliquait aux esclaves, en référence à la couleur de leur peau , qui n’avaient aucune chance de s’enfuir sans se faire reprendre. Cette expression est restée.

Aujourd’hui le marron à une autre notoriété et représente plutôt la nature, la terre et le naturel, la chaleur du bois, l’authenticité et les traditions.

S’habiller de marron permet de mettre en avant une personnalité simple et authentique et d’arborer les valeurs que l’on porte en nous. Porter du marron renvoie une image sécurisante et rassurante. Elle renforcerait notre solidité et notre stabilité intérieure . Cette couleur est parfaite pour les chef(fes) d’entreprise ou quand on gère une équipe au travail. Elle est aussi tout à fait adaptée pour les soirées ou évènements importants.

Les personnes spirituelles ou qui travaillent dans le milieu du bien-être portent souvent cette couleur, étant très proches de la nature.

LE JAUNE : LUMIERE/ JOVIALITE/ CONFIANCE EN SOI/ SUCCES/ TRICHERIE/ TROMPERIE/ POSITIVITE/ SOLEIL/ NOBLESSE/ RICHESSE/ CREATIVITE/ MOTIVATION/ AMITIE/ FRATERNITE/ PROSPERITE

Le jaune est la 3ème couleur primaire.

Quand on pense à la couleur jaune, on pense au soleil et à la joie de vivre! Cette couleur symbolise la gaieté, la positivité et la chaleur. Mais jadis, elle avait une mauvaise image, car elle symbolisait la tricherie, la traîtrise, le mensonge, la jalousie et la tromperie dans le couple. “ Rire jaune ”: Cette expression daterait du 18 ème siècle et se rapporterait au teint jaunâtre des malades qui souffraient de troubles hépatiques ( foie et voies biliaires ) évoqué par Saint Siméon : pour faire bonne figure et se montrer d’humeur joviale en dépit de leur pathologie, les malades s’efforçaient de rire, d’ou le sens de cette expression.

C’est aussi la couleur correspondant au 3 ème chakra, celui du plexus solaire.

Le jaune peut être d’or et alors il symbolise : la noblesse, la richesse et la beauté. Et dans les enseignements, le jaune d’or est associé à la spiritualité, au bonheur et à la bonne santé.

Cette couleur a donc une histoire controversée. Cependant s’habiller de jaune permettrait de gagner en confiance, en créativité, en motivation et de rester positive. Elle apporte une certaine jovialité et beaucoup de peps, vous pouvez en être sur! Cette couleur est à porter dans des moments joyeux et festifs car elle symbolise également l’amitié, les relations sociales et la fraternité !

LE GRIS : NEUTRALITÉ/ CONFORMITÉ/ ENNUI/ TRISTESSE/ VIEILLESSE/ INDIFFÉRENCE/ PAUVRETÉ/ MONOTONIE

Le gris est un mélange de noir et de blanc.

Comme le marron au moyen-âge, le gris était une couleur communément portée par les paysans et les pauvres. C’était aussi la couleur portée par les moines de l’ordre Franciscain, de l’ordre Cistercien et de l’ordre Capucin, comme symbole de vœux, d’humilité et de pauvreté. Les moines Franciscains, en Angleterre et en Ecosse, étaient généralement connus comme “les frères gris” et ce nom est maintenant rattaché à de nombreux endroits en Grande Bretagne. “ Avoir la grise” : avoir le cafard, le spleen, la tristesse.

Le gris était également une couleur commune pour les uniformes militaires, à l’époque des fusils à plus longue portée ; les soldats en gris étaient moins visibles en tant que cibles que ceux en bleu ou en rouge. Aujourd’hui le gris est plus associé au raffinement.

S’habiller de gris est judicieux si l’on veut ne pas trop se faire remarquer et ne pas marquer sa présence, afin de passer inaperçu. Je la déconseille pour tout rendez-vous important exemple: un entretien d’embauche, ou un premier rendez-vous galant.

LE NOIR : DEUIL/ TRAVAIL/ ELEGANCE/ CHIC/ SOBRIETE/ NUIT/ TENEBRES/ INTEGRITE/ RIGUEUR/ JUSTICE/ GOTHIQUE

Le noir est une absence de lumière, ce n’est donc pas véritablement une couleur.

Au cours de l’histoire, le symbolisme du noir sera très varié ; cependant il a toujours évoqué la mort. Au moyen-âge, il sera relié à la notion de travail et du charbon, avec les travailleurs mineurs. De nos jours, on l’associe encore au bitume et à l'asphalte. “Faire un tableau noir de la situation” : présenter une situation comme mauvaise.

A partir du 14 ème siècle, le noir deviendra à la mode, symbolisant l’intégrité et la dignité; couleur de la rigueur, de la vertu, du refus de toute ostentation. Le noir devient la couleur de choix des hommes de pouvoir : juristes, majistrats, universitaires etc… Le noir devient alors le signe distinctif d’un statut particulier et d’une certaine morale civique.

Dans les temps modernes, le noir se fera même “ gothique ” pour certains adolescents voulant dégager une image rebelle et provocatrice.

Coco Chanel avec sa célèbre “petite robe noire”, attribuera à cette couleur la réputation du chic et de l’élégance. En plus d’être élégant, le noir amincirait, c’est donc pour cela qu’il sera adopté par toutes les femmes et en fera la couleur fétiche à l’unanimité . Le noir remplira les podiums des défilés de mode ainsi que les dressings. Pourtant si l’on observe bien les effets de cette couleur sur notre visage, on s'aperçoit que pour la plupart des personnes, elle souligne les cernes, accentue les rides et grise le teint. On a généralement besoin de se maquiller pour égailler notre image dans le miroir.

Habillez-vous de noir, si vous voulez renvoyer une image de sérieux, de sobriété ou d’élégance, mais vous l’aurez compris, il ne va pas à tout le monde ( contrairement à ce que la plus part des gens pense ), alors assurez-vous bien que cette couleur vous va vraiment avant de la porter 🙂

LE BLANC : PURETE/ SANTE/ HYGIENE/ NEIGE/ FROIDEUR/ ESSENTIEL/ PROPRETE/ PAIX/ DIVIN/ VIRGINITE/ ASCENSION/ NEUTRALITE/ PERFECTION/ COMMENCEMENT/ ANGE/ FANTOME

Le blanc est la couleur la plus claire et est achromatique ( sans teinte ), plus exactement, il réfléchit et diffuse toutes les longueurs d’onde visibles de la lumière. Si vous mélangez toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, vous obtenez du blanc. Le blanc est la couleur de la neige fraiche, de la craie et du lait et c’est le contraire du noir.

Dès l’Egypte ancienne et la Rome Antique, les prêtresses portaient le blanc comme symbole de pureté. Dans la Renaissance, une licorne blanche symbolisait la chasteté et un sacrifice d’agneau blanc la pureté. Ce fut aussi à une époque la couleur royale des rois de France.

Il y a beaucoup de récits et d’anecdotes sur le blanc à travers l’histoire, mais tous se rejoignent sur le fait que cette couleur est le plus souvent associée à la perfection, au bien-être, à l’honnêteté, à la propreté, au commencement, à la neutralité et à la pureté. Le blanc est une couleur importante pour presque toutes les religions. C’est la couleur la plus commune pour les mariées, symbolisant la virginité et la pureté.

Le blanc symbolise aussi l’hygiène et la propreté et devient la couleur de la santé par excellence. Les murs des hôpitaux seront alors immaculés de blanc et ce sera la couleur des blouses des médecins et du personnel soignant. A noter que tout ce blanc dégage beaucoup de froideur et de distance, dans ces établissements qui ont pourtant tant besoin de chaleur et de compassion.

Habillez-vous de blanc si vous voulez dégager une image de douceur et de paix et elle est judicieuse à porter pour régler un conflit en tête à tête par exemple. Mais attention, comme le noir, cette couleur appartient à la palette de l’hiver, qui va bien qu’à très peu de monde au final! Expressions connues : “ Bonnet blanc et blanc bonnet” : se dit de 2 choses ou 2 personnes identiques, malgré les apparences.

“ Passer du blanc au noir” : Passer d’une opinion à l’opinion contraire, passer d’une extrémité à l’autre.

“ Si le noir est une absence de couleur, il représente alors l’obscurité et les ténèbres, alors que le blanc, résulte du mélange des couleurs de l’arc-en-ciel et représente donc la lumière. Mais nous ne sommes jamais tout noir ni tout blanc: la lumière à sa part d’ombre et l’obscurité sa part de lumière. C’est l’équilibre entre les deux qui crée l’harmonie “( Donachy Ladouceur )

Je vous recommande le livre : de Johannes Itten- “Art de la couleur” , de Frédérique Pétorin- “Se connaître par les couleurs”, ou encore de William Berton-”La couleur énergie

Dans la mode, la spiritualité, la psychologie, ou même dans d’autres domaines les couleurs peuvent avoir différentes significations et. Ce qui est sûr, c’est qu’elles ont un réel impact sur nous, sur notre état d’esprit, notre humeur et même sur notre santé. L’étude de la couleur est un univers fascinant riche et varié, je vous invite à y plonger et à faire vos propres expériences, quant à leurs influences sur vous et votre corps.

Virginie T.